Perles et colliers pour briller en société
Dans notre imaginaire de Tahiti et ses îles merveilleuses, il y a les perles noires. Leur culture en produit de toutes les formes, de parfaitement sphérique à baroque. Et sur ce marché de parures, personne ne s’étonne de disposer d’un choix à sa convenance : perle unique ou collier de perles, le choix est vaste pour briller en société.
De la même façon, artisans par les mains, par la tête ou le coeur, chaque entrepreneur est comme une huître qui produit abondamment des perles. Sphérique ou baroque, quelle qu’en soit la forme, cette production porte intrinsèquement les couleurs et l’histoire de son géniteur.
Et pour les grands capitaines qui accumulent les entreprises, le premier réflexe est de les confiner comme de précieuses perles, dans une holding.
Pourquoi ne pas en faire un collier ? En prenant le temps de les choisir, de les aligner et de les orchestrer en une œuvre collective qui forme à la fois une somme d’individualité et un tout.
Encore une fois, c’est un géant numérique qui ouvre de nouvelles voies : au moins par son nom, Alphabet se donne la mission de créer une cohérence dans ses entreprises, pour inventer le Verbe technologique et s’accaparer la culture de demain.
Dans notre monde où le digital fait émerger tant de perles aux multiples formes et couleurs, le talent du perliculteur qui sommeille en chacun de nous n’est-il pas de tisser, avec un fil rouge fait de sens et de cohérence, de nouvelles formes d’entreprises ouvertes, malgré le fait quelles ne appartiennent pas, malgré les nouvelles intelligences émergentes, et briller pour une société plus humaine ?