Pourquoi faut-il apprendre à raconter des histoires
Peut-être que la meilleure façon de raconter des histoires est de les partager de vive voix. Notre regard, libre de tout support, se met à imaginer les scènes épiques qui sont évoquées.
Peut-être que la meilleure façon pour partager des histoires est de les écrire. Et tous ces yeux apprennent à imaginer entre les lignes, en dessinant les scènes, les parfums, les sons et les musiques qui sont jouées.
Peut-être que la meilleure façon d’imposer des histoires est de les mettre en images dans nos écrans, là où les saisons se substituent aux livres et les épisodes aux chapitres, faisant de nos yeux et nos oreilles, des entonnoirs de chairs pour nous gaver.
Peut-être que la meilleure façon de tisser notre Histoire est de faire de notre quotidien, le métier à tisser des entreprises, dont les récits de leurs produits forment la toile de notre attention, ne laissant que peu d’espaces dans leurs maillages pour nos voix.
Et si toutes ces histoires sont vraies, apprendre à apprendre les nouvelles formes que les récits peuvent prendre, pour savoir lire les archétypes qui s’y lovent, devient vital. Pour que nos enfants, nos héros de demain, puissent être libres d’écrire leurs gestes.