Vinaigrette ou mayonnaise pour assaisonner l’organisation ?
Quand la saison des asperges arrive, il y a deux façons de les accompagner. À la vinaigrette ou avec une mayonnaise. Une sagesse derrière ce petit dilemme gustatif.
Quand la saison de la digitalisation et de la transformation arrive, il y a deux façons de les accompagner. À la vinaigrette ou avec une mayonnaise.
La vinaigrette, c’est le mode projet : on agite dans tous les sens l’entreprise et toutes ses composantes se fondent entre elles pour assaisonner le changement. Une fois la digestion digitale passée, comme la vinaigrette se décante, les strates de l’organisation reviennent en place et chaque couche peut retrouver ses spécificités étanches.
La mayonnaise, c’est le mode structurel : les différentes composantes de l’entreprise sont déjà intimement mêlées. Une rapidité et une efficacité structurelle pour faire face à n’importe quelle situation, mais à contrario, pas de composante qui peuvent se spécialiser en parallèle.
Heureusement, l’heure est à l’agilité dans l’organisation : à la différence d’une asperge, une entreprise peut être assaisonnée à la fois avec de la vinaigrette et de la mayonnaise.
Bon appétit.
Retrouvez l’exégèse de ce texte.