Golems et polycitoyens
En cultivant nos futurs, en couvant ses différents publics, en générant du sens dans nos vies de tous les jours, les nouveaux géants de l’industrie numérique ont une telle densité dans notre quotidien qu’ils façonnent, bien malgré eux, une nouvelle citoyenneté de droits et de devoirs.
Ces nouveaux golems, coquilles inertes sans toute l’énergie de nos datas, ont plus de poids dans nos destinées que nos institutions historiques. Beaucoup d’entrepreneurs tendent à faire de leur entreprise des golems, pour effacer la frontière entre collaborateurs et consommateurs démultipliant ainsi l’accès à nos datas, leur véritable essence et moteur de leur croissance à la fois
Nous devons apprendre très vite a gérer nos différentes missions, nos différentes citoyennetés, sous peine de schizophrénie en masse de la société. Le corollaire de cette poly-citoyenneté, outre le développement de notre capacité de survie identitaire face à l’avidité de ces géants, c’est l’émergence d’une humanité plus consciente dans son voyage.