Des légions d’œufs en légions
Si un produit manufacturé était un oeuf, qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? l’oeuf ! Car pour être un produit de masse et exister auprès du plus grand nombre, il a fallut façonner de gigantesques poules industrielles qui produisent pour le plus grand nombre, rendant invisible les titanesques coûts de production, d’exploitation et de recyclage. Et l’oeuf d’affirmer : « j’existe car je suis légion ! »
Avec les outils de prototypage et de communication quasi-instantanés - imprimantes 3D, PCB, lasers… - fabriquer en nombre n’est plus le pré-requis pour « Être ». Il faut faire montre d’esprit pour exister en lançant un appel à projet, d’esprit pour exister en développant des services numériques, d’esprit pour exister en testant et en évoluant à chaque réincarnation de POC… Ce nouvel oeuf, en connectant tous ces différents esprits, devient augmenté, intelligent. Et l’oeuf connecté d’affirmer : « mon nom est légion, car nous sommes nombreux. »
C’est peut être cela le futur des IoT : exister en tant que véhicule pour un groupe d’esprits de femmes et d’hommes qui mettent en musique leur énergie en une vision partagée.
Moralité, qui vole un oeuf vole un boeuf !