Un escargot qui tousse...
Tous les entrepreneurs ont un escargot dans la tête : petit qui deviendra grand, construisant avec patience sa coquille. En se basant sur le motif initial qui a fait son succès, il se met à le répéter inlassablement en une glorieuse spirale pour croître son affaire. Ne vous fiez pas à la lenteur de l’escargot, c’est bien une course effrénée vers l’avant qui est en jeu.
Imaginez un escargot victime d’une quinte de toux chronique, si forte qu’elle lui fait perdre sa coquille à chaque crise. Tenu à en reconstruire une nouvelle à chaque malaise, il finit par en avoir toute une panoplie sous son pied. L’ étonnante propriété qui en résulte, c’est une capacité à se développer non plus dans une glorieuse continuité, mais bien comme autant de nouvelles opportunités à toutes les échelles de son entreprise.
Comme pour une poupée russe, chaque opportunité peut être utile individuellement et à la fois utile comme famille entière. Un entrepreneur devrait bien prendre garde à entendre les toussotements de ses collaborateurs, de ses produits, de ses services, de son entreprise, de ses clients, de son marché… non seulement comme un incident dans sa course effrénée mais possiblement comme autant de Matriochka à choyer.
Moralité, un escargot qui tousse, c’est une poupée russe qui pousse.