À ceux qui ont regardé avec appréhension la fusée digitale décoller, sans y monter, le design est un autre véhicule qui permet de reprendre l’initiative, en se centrant non plus sur la fascination technologique, mais sur l’usage.
4 signes qui font évoluer le paysage des entreprises, de leurs clients et de leurs collaborateurs. C’est une occasion de reprendre l’initiative pour ceux qui ont rechigné à se changer.
1. Le design devient le bras opérationnel pour les entreprises de conseil.
Parce qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’opposition entre les créatifs et les stratèges… et c’est une mauvaise nouvelle pour les communicants : les entreprises de conseil font maintenant de l’opérationnel par le design, en intégrant des labs ou des processus de design dans l’accompagnement au changement de leur client.
Accenture s’est équipé avec Fjord , Deloitte à sa Greenhouse , PWC à acquis en 2015 l’agence Nealite , spécialisée dans le design et l’expérience utilisateur.
2. Les grandes entreprises ont des nouveaux besoins de service.
De leur côté, les grandes entreprises s’équipent en lab, en innovation participative (Open Innovation) à la fois pour sensibiliser les collaborateurs avec une approche centrée client et aussi pour développer leur attractivité en tant que marque employeur auprès des millenials.
Dans l’industrie pharmaceutique, qui n’a pas été précurseur dans le digital, Sanofi a son 39bis , espace innovant pour avancer sur les problématiques de e-santé et dans lequel sont également dispensées des formations au design thinking pour tous les collaborateurs.
3. De nouveaux espaces génèrent de nouvelles façons de travailler.
De nouveaux acteurs proposent des espaces de coworking pour les indépendants, mais aussi pour les collaborateurs de grands groupes qui veulent travailler autrement. Ces lieux peuvent devenir des ruches et préfigurer ce qu’une entreprise de demain pourrait être : ouverte et fertile.
WeWork , WeLive , Nextdoor et autres Kwerk développent ces nouvelles zones grises. Renault a développé son propre espace de co-working, le Square, dans un ancien garage près de Bastille comme lieu d’expérimentation collaborative.
4. Des nouveaux pure players émergent, entre intelligence collective et design.
Avec la naissance du digital, nous avions vécu l’émergence des pure players, surfant sur les nouvelles formes d’économies. Aujourd’hui, nous avons une émergence de pure players, plus orientée sur l’innovation d’usage, plus centré sur les utilisateurs. Ces nouveaux pures players se positionnent entre les groupes de communication et les cabinets-conseils, créant ainsi une nouvelle concurrence.
Ils répondent aux besoins des entreprises en proposant de services qui allient à la fois créativité, engagement, et stratégie pour la transformation des organisations. Pour le meilleur des deux mondes ?
À ceux qui n’ont pas fait encore leur transformation digital, la transformation par le design, par l’usage et l’intelligence collaborative, c’est une belle occasion de reprendre l’initiative en insufflant du sens dans votre entreprise !
PS – Et aux pure players digitaux, reprenez l’initiative par la pensée design, sinon vous basculerez du côté des dinosaures du vieux monde que vous avez tant décrié…