Faciliter la transformation de votre entreprise.

28/08/2017

Comment rendre visible la feuille de route de l’entreprise pour faire coïncider l’objectif du porteur de projet et ceux de son équipe.

5 points essentiels pour faciliter la transformation de votre entreprise.

Comme tout voyageur, un artisan à besoin de bons outils pour façonner son œuvre et faciliter son quotidien. Le développement d’une entreprise est accéléré par le bon design de ses outils stratégiques. Tout comme la patine des outils de l’artisan témoigne de son ardeur et de sa passion, les outils de transformation dessinent en creux ce que l’entrepreneur ambitionne pour agir dans un monde connecté.

1. Écouter le quotidien de votre équipage. 

Comme avant tout voyage, il faut faire l’état des lieux de ses forces et faiblesses pour ne pas se lancer dans une transformation qui peut vite tourner au désastre par manque de considération. Interview, focus group, sondes culturellesquel que soit le nom que l’on peut donner aux oreilles de l’entreprise, les bruits et les conversations sont riches d’enseignements. 

Exemple de design d’outil stratégique : grille d’évaluation, interview utilisateur

Exemple de design d’outil stratégique : modélisation des flux existants, modélisation des flux projetés, macro services des nouveaux flux

2. Baliser abondamment le chemin de la transformation.

En rendant visible votre feuille de route stratégique, le design facilite et accélère la transformation de votre entreprise. Une évidence et du bon sens : quand le chemin est tangible, quand les bénéfices visés sont partagés par tous, quand le sens de la mission est clarifiée, tout un chacun peut contribuer activement au quotidien du développement de l’entreprise.

Exemple de design d’outil stratégique : prisme de marque existant et projeté, statuts utilisateurs et principes graphique identitaires.

3. Scruter aussi ce qui se passe en dehors de la route.

Le design préconise de nombreuses itérations entre conception et application. Dans la même philosophie, il est important d’être attentif aux signaux faibles, opportunités et nouveaux usages qui émergeront nécessairement en dehors de la plus détaillée des feuilles de route stratégique. C’est l’opportunité de créer des paliers intermédiaires, véritables check points pour ajuster en temps réel la transformation de l’entreprise. 

Exemple de design d’outil stratégique : un bon vieux mapping, , déclencheurs sociétaux et benchmark d’usages.

4. Donner à votre équipage le goût du changement. 

« Fail fast, learn faster » – derrière ce mantra de jeune pousse se cache un défi sous-estimé dans les nombreuses tâches d’un entrepreneur : l’ajustement permanent entre les différents temps qui se conjuguent autour de son projet. Ces décalages temporels, par exemple entre le produit enfin disponible et les attentes des clients, sont la source de nombreux échecs. La météo des innovations et des usages est si variable qu’il est plus judicieux de donner à votre équipage le goût du changement permanent. 

Exemple de design d’outil stratégique : brief de workshop pour sensibiliser les ressources créatives sur l’ego dans la création et quelques résultats du workshop d’apprenants.

5. Ramener des cartes postales des différents futurs possibles.

À l’image d’un capitaine de navire, l’entrepreneur a une vision de la destination et des différentes étapes afférentes pour y arriver. Les cartes maritimes, les différents radars et les données de géolocalisation ; toutes nécessaires au pilotage, sont remplacés par des images des différents futurs possibles de l’entreprise, pour que tout l’équipage puisse s’y projeter et se préparer en même temps que le voyage se fait.

Exemple de design d’outil stratégique : 3 modèles conceptuels pour exprimer 3 postures d’un même service.

Exemple de design d’outil stratégique : macro zoning décliné des modèles conceptuels.

En synthèse, le design thinking est un bon levier pour concevoir des outils stratégiques pour accélérer la transformation de votre entreprise dans le cadre de son développement !

Anuhi Lou