Une idée est intuitive ou collaborative ?
Quand on trouve une pierre précieuse brute, il est difficile de percevoir immédiatement sa valeur, si l’expertise n’est pas partagée, si l’intuition n’est pas présente. Il faut la polir et en tailler toutes les facettes pour qu’elle puisse enfin briller de tous les côtés et révéler ses richesses à tous.
Au début, elle ne brille que d’un côté, celui de l’explorateur qui l’a trouvé. Sa valeur n’est pas encore évidente et il y a au moins deux types de prospecteurs.
Certains préfèrent la collaboration : ils ne sont pas sûrs d’avoir trouvé une bonne pépite, alors ils impliquent le plus grand nombre et la bonne intelligence collective permet l’appropriation par tous. L’idée est alors révélée ensemble et chacun peut se targuer au quotidien d’avoir révélé au moins une de ces facettes.
D’autres préfèrent l’intuition : ils ont trouvé la bonne pépite et préfèrent d’abord en polir toutes les facettes de leur côté, s’assurant ainsi d’une cohérence entre toutes les expressions de l’idée. L’idée est alors révélée au grand jour, mais chacun doit se l’approprier pour en apprécier toute l’originalité.
Deux lignes de temps qui se croisent, la ligne de l’entreprise collective et la ligne de l’entreprise intuitive. Un entrepreneur agile devrait savoir jongler entre ces deux fils pour avoir à la fois une entreprise innovante et pérenne...