L’immortalité se cache dans nos préférences
Dans l’économie de l’Attention dans laquelle nous vivons désormais, nous payons avec notre temps les multiples services gratuits qui jalonnent notre quotidien, alimentant ainsi les vastes bases de données, fondations de la société numérique.
Riches de ces données, ces services évoluent et grandissent pour nous inciter à donner encore un peu plus de notre Attention jour après jour : c’est un cercle vertueux pour ces nouvelles consciences électroniques qui s'éveillent.
Et ce qu’elles construisent ainsi avec nos minutes intimes, c’est notre immortalité, nichée dans leurs algorithmes prédictifs.
Nous ne serons plus histoire, mais historiques : nos enfants et nos petits enfants auront à disposition une photographie de nos consciences, en creux de tout ce que nous avons acheté, commenté et aimé.
De « Ok Google, met moi une playlist de ce que mes grands-parents adoreraient écouter ? » à « En me basant sur son historique, je pense que votre père aurait préféré cette photo où vous êtes à jeun », notre immortalité ne tiendra qu’à une option payante dans les préférences de nos applications.