2000 et 2020, même bug
Une Madeleine peut avoir un parfum électronique doux-amer.
Les plus âgés d’entre nous se souviennent avec nostalgie du fameux bug de l’an 2000. Branle-bas de combat pour détricoter et retricoter des milliers de codes informatiques, véritables ADN de notre Société Numérique, sous la menace de chaos total.
Les peurs les plus folles ont été façonnées dans cette période obscure. Des automates transformés en cracheurs de billets, des avions devenus incontrôlables qui s’écrasent sur des villages récalcitrants, les codes nucléaires qui jouent au loto et la sauvegarde de nos parties de PlayStation perdues à tout jamais : la fin du Monde se profilait, il fallait intervenir à tout prix.
Nous sourions aujourd’hui à nos craintes naïves d’autant, en se disant qu’on ne nous y reprendra plus. Mais les chasseurs d’or et les oiseaux de mauvais augure ont trouvés une nouvelle martingale : 2020. Maintenant, les entreprises ont leur plan stratégique pour 2020. Être plus innovant, connecté, responsable, durable, transformé, riche, humain… bref, la même chose, mais en mieux. Comme l’an 2000 a été la fin du Monde, 2020 sera celui du Monde en mieux.
Les marchands de Madeleine peuvent se réjouir et commencer à inventer de nouveaux futurs.