5 étapes pour développer une entreprise apprenante, fertile et libérée.
Comment, au sein d’une entreprise composée de différents métiers de la communication et du design, créer une culture commune ? Quand le temps des experts en réseaux sociaux se compte en secondes, quand le temps des designers industriels se compte en mois, comment faire de l’entreprise, une entité apprenante avec une porosité aux innovations, fertile en favorisant les initiatives individuelles et libérée avec une organisation ouverte ? Voici mon retour d’expérience en 5 points.
1. Favoriser les rencontres physiques grâce à un tiers-lieu au cœur de l’entreprise.
Proposer un espace de rencontre physique premet d’échanger de manière formelle et informelle. Cet espace, composé de mobilier modulaire, abrite des groupes de travail de 3 à 15 personnes, sur un plateau de 800 m2 pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, et ce en plein cœur de l’entreprise.
Illustration : aménagement du plateau nu, mise en place du mobilier modulaire.
2. Travailler sur le sens plus que sur la technique grâce à un jeu pour explorer toutes les dimensions de chaque projet.
Avec des métiers différents, avec autant de techniques, de parcours et cultures variées, j’ai créé un jeu pour travailler sur le sens des idées et des projets : la façon dont ils s’incarnent, les services rendus, l’utilité, les émotions suscitées, les connexions sociales générées et l’éthique pour donner du sens. Chaque expert interprète ensuite les expériences identifiés au prisme de son bagage technique.
Illustrations : prototype papier du jeu, premier test, premier prototypes Moo.
Le jeu continue à être développé sur Ideaswaat, un jeu pour innover en racontant des histoires.
3. Faciliter les initiatives grâce à une monnaie locale pour troquer les expertises.
Cette démarche lutte contre le « J’ai quelque chose à te montrer, cela ne va te prendre que 5 minutes », mais qui prend finalement un après-midi, tout en valorisant les initiatives. Chaque collaborateur démarre avec un pécule de monnaie-temps qui lui permet d’échanger des minutes d’expertises pour développer ses projets. Deux systèmes de monnaies locales, l’une basée sur le temps pour les individus et l’autre basée sur de l’équivalent euros pour les entités, pour favoriser les échanges sans grever la trésorerie.
Illustrations : maquette des Neuros.
4. Amorcer la pompe par des rencontres inspirantes, propices aux échanges.
Des jeunes entreprises innovantes sont vennus pitcher pour provoquer des échanges, 50 étudiants d’une école de design sont venus en workshop et pouvaient solliciter tous les collaborateurs de l’entreprise pour les aider dans leurs projets. Cette ouverture de l’entreprise a amorcé l’environnement fertile.
Illustrations : présentation de Cook Innov
Illustrations : éléments du brief de workshop avec Intuit Lab
Illustrations : premiers jetons de nheuros.
5. S’assurer de la survie de l’entreprise. Sacré Maslow !
Malheureusement, l’aventure s’est terminée, l’entreprise hôte n’ayant pas survécu à son développement exponentiel. Un enseignement ? s’assurer que tout le monde puisse manger à sa faim avant de faire rêver. Sacré Maslow, toujours dans le coup !
Merci à tous ceux qui ont commandité et designé, fabriqué, partagé, vécu cette expérience !