L’iceberg et le cochon
Quel est le point commun entre un iceberg et un cochon ? Les entreprises pré-digitales vendent des icebergs quand les entreprises post-digitales élèvent des cochons. Comme pour un iceberg, la partie visible est le produit de l’entreprise : qu’importe la surface non visible - les différentes étapes de la transformation, les multiples fournisseurs, les canaux de distribution, seule compte le produit fini, dans sa commercialisation, promotion et acquisition. Le reste n’est que cuisine interne.
En parlant de cuisine, dans le cochon, tout est bon ! Contrairement à l’iceberg, toute la chaîne de fabrication est visible, promue, commercialisée. En fait, pour le cochon, la chaîne de valeur EST le nouveau produit. Du fumier à la corne, du cochonnet au cuir tanné, tout est est monnayable, y compris la visite à la Ferme… Les cycles conception / fabrication / commercialisation y sont forcément plus court puisque que tout est produit.
Je vous suggère de reformuler votre stratégie de transformation digitale en « Comment transformer un iceberg en cochon ? »