Corne d’abondance et conque de Triton
À Tahiti, on trouve de temps en temps des conques échouées sur les plages de sable noir. Sous le soleil, l’émail nacré les fait briller comme des perles le long du rivage, faisant la joie des touristes qui les accaparent pour les ramener chez eux, jolies à côté de leurs tikis en bois.
Les enfants tahitiens s’en servent autrement : c’est un objet de pouvoir car c’est un instrument à fabriquer des histoires.
En portant une conque à l’oreille, ils peuvent moissonner en douceur tous les bruits des environs proches et lointains à la fois - des signaux faibles et forts comme autant d’ingrédients qui vont construire l’histoire la plus drôle, la plus effrayante, la plus engageante. Une histoire comme un levier capable d’enthousiasmer, de soulever tout le Monde. C'est une corne d'abondance.
Quand le mythe est prêt, c’est à dire quand le récit peut plaire aux enfants qui aiment à la fois les talismans, les rituels, l’utile, la poésie, la famille, le monde, les lendemains, le troc et l’ingéniosité, alors il est temps de reprendre la conque et de murmurer avec force le nouveau chant pour enrichir les environs proches et lointains avec de nouveaux signaux faibles et forts à la fois. C'est une conque de Triton.
Aux entrepreneurs qui cherchent à la fois la corne d'abondance pour chercher du sens et la corne de Triton pour déployer des expérience, essayez la conque tahitienne !